Comment Financer votre BFR grâce à l’affacturage ?
Les délais de paiement, en moyenne de 50 jours à 70 jours selon les activités, impactent directement votre besoin en fonds de roulement (BFR). Pour le financer et être en capacité de régler vos fournisseurs, payer les salaires et les charges, l’affacturage ou factoring est la solution qui permet de compenser le délai de paiement en obtenant un règlement anticipé de vos créances client. Nous vous accompagnons pour sélectionner le factor qui vous sera le plus approprié et la juste solution d’affacturage, en veillant à ne pas fragiliser la relation avec vos banques.
Imaginer la meilleure solution d’affacturage ou factoring pour votre entreprise
Classique, confidentiel, non géré ou en relance déléguée… nous sommes capables de mettre en place toutes les formes d’affacturage pour financer à court terme votre trésorerie et vous permettre d’externaliser, si vous le désirez, la gestion du compte client (relance, encaissement, et imputation des règlements).
Nous étudions attentivement votre besoin de trésorerie et de service pour négocier le contrat d’affacturage (clauses, niveau de financement, garanties à fournir …) qui répond aux intérêts de votre entreprise. Nous évitons de fragiliser la relation avec vos partenaires bancaires en motivant le choix d’un factor externe ou en trouvant un compromis. Nous facilitons la gestion de vos contrats d’affacturage en augmentant le seuil de délivrance des justificatifs.
Un outil 100% en ligne pour trouver un contrat d’affacturage : Factorcash
Avec Factorcash, accédez très facilement et rapidement à des solutions d’affacturage selon l’activité de votre entreprise !
Effectuez votre demande de devis en ligne et recevez les offres d’affacturage de nos partenaires dans les meilleurs délais.
Notre valeur ajoutée ? Maximiser votre financement, obtenir les meilleures conditions de marché et sécuriser vos risques. Vous êtes éligible à une solution d’affacturage dès 100 000 euros de chiffres d’affaires.
L’affacturage et l’assurance-crédit, deux solutions complémentaires
Les créances-clients financées soit par un factor soit une banque, doivent, dans la majorité des cas, être couvertes face au risque de défaillance du débiteur. Notre expertise en affacturage et assurance-crédit nous permet de sélectionner pour vous la solution adéquate entre la garantie délivrée par le factor ou la mise en place d’une assurance-crédit qui protègent plus largement votre poste client.
La moitié de nos clients bénéficient de ce montage : il permet, d’une part, de mieux sécuriser le factor et ainsi accroitre le montant financé, et d’autre part d’encourager votre développement commercial.
Comment fonctionne l’affacturage dans le cadre de la crise Covid-19 ?
Nous accompagnons de nombreux clients sur des solutions d’affacturage depuis le début de la crise du Covid-19 en veillant en priorité sur quatre points :
- Vérifier que les financements continuent à être délivrés par le factor pour toutes les factures émises ;
- Assouplir les délais de dé-financement et de rétrocession ;
- Libérer du cash quand le fonds de garantie (on parle aussi de retenue ou de compte de garantie) le permet ;
- Appuyer les limites de crédit auprès des assureurs (pour les contrats en délégation) ou directement auprès du factor
Pour les cas les plus en difficulté, nous organisons un point pour étudier les solutions d’urgence avec le factor.
FAQ sur l’affacturage
Quel est le principe de l’affacturage ?
L’affacturage ou » factoring » permet de disposer rapidement de l’argent de vos factures ou créances clients, sans en attendre leur échéance. C’est le factor à qui vous cédez vos factures et créances clients qui vous avance le règlement.
Pourquoi utiliser l’affacturage ?
L’affacturage permet d’accroître la capacité de financement de votre entreprise et fournir des liquidités immédiates en finançant le montant des ventes. Il permet aussi d’améliorer le niveau d’endettement de l’entreprise et de de trésorerie, en éliminant les comptes débiteurs. Enfin, il permet de freiner le risque de créances irrécouvrables dues à l’insolvabilité de vos clients.
Quel est le coût de l’affacturage ?
Le coût de l’affacturage représente en moyenne entre 1% et 3% de la valeur globale des créances TTC cédées par l’entreprise. Il comprend : la commission d’affacturage, la commission de financement et les frais annexes.
Quels sont les différents types de contrat d’affacturage ?
Le contrat d’affacturage intermédiaire prévoit que ce soit le factor qui assure la phase de recouvrement : du recouvrement amiable au recouvrement judiciaire si nécessaire. Le contrat full factoring prévoit en plus une prestation d’assurance-crédit pour couvrir le risque d’impayé des créances ainsi cédées.
Comment réduire le budget consacré à l’affacturage sans diminuer le financement de l’entreprise ?
Si l’entreprise dispose d’un staff suffisant pour gérer elle-même ses créances, le contrat d’affacturage peut prévoir un mandat de relance (gestion déléguée) au profit de l’entreprise. Ce faisant, le factor se dessaisit de la mission de relance des créances qu’il confie à l’entreprise, le coût de la commission d’affacturage s’en trouve diminué.